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EP 20: Plus Concernant la Correction des Couleurs

Par - Jul 27, 2021 11:12 AM

Dans ce tutoriel, nous allons approfondir la Correction des Couleurs Aujourd'hui, nous examinerons les Scopes, les Niveaux et les effets HSL.

La Couleur est un processus qui doit être travaillé une fois le montage terminé. Sinon, vous risquez de perdre du temps à corriger des clips qui pourraient même ne pas être exportés. Autre remarque, la correction des couleurs vient toujours avant l'étalonnage des couleurs. La correction des couleurs est un processus complexe, donc, si vous ne savez pas comment elles affectent vos vidéos, il est recommandé de passer par le précédent tutoriel sur les Scopes dans cette série.

La Correction des Couleurs est nécessaire pour :

  • Faire correspondre les clips entre eux, surtout si l'éclairage est différent ou si les clips ont été enregistrés avec des caméras différentes.
  • Corriger quelques erreurs dans la caméra lors de l'enregistrement, et pour.
  • Ajuster les profils d'image log qui rendent la vidéo avec un faible contraste et une faible saturation.

Un profil log est capable de capturer plus de détails dans les parties claires et sombres, mais il doit toujours être corrigé par la suite. Nous utiliserons donc la correction des couleurs à ces trois fins.

Commençons le Montage

Ici, nous avons deux clips que nous voulons monter ensemble sur le même projet. Mais ils ont été enregistrés dans des endroits différents. Le premier a un profil log plat et le second a un mauvais équilibre des couleurs et une faible exposition. Et bien sûr, ils ne vont pas ensemble. Il y aura donc un manque de continuité si nous les laissons tels quels.  Ainsi, nous divisons la correction des couleurs en deux parties.

clips

Tout d'abord, nous allons examiner l'exposition et le contraste. Et puis, ensuite, nous regarderons la couleur. Ainsi, lorsque vous effectuez la correction et l'étalonnage des couleurs, nous vous suggérons d'utiliser l'espace de travail Couleur. Mais vous pouvez également adapter votre propre espace de travail personnalisé comme nous l'avons fait dans la vidéo.

créer un espace de travail

Travailler avec la Luminance

Pour la correction des couleurs, nous utiliserons des Scopes qui montreront des informations sur la luminosité et la couleur d'une image. L'histogramme affiche le nombre de pixels correspondant à chaque valeur de luminance. Les niveaux de luminosité sont affichés sur l'axe horizontal du noir au blanc. L'axe vertical indique le nombre de pixels sur chaque valeur de luminosité.

Ainsi, dans le premier clip, nous verrons qu'il contient beaucoup de pixels qui sont sur la même valeur proche de la valeur maximale du blanc. Cela correspond aux deux côtés blancs de notre image et aux petits éclairages et reflets. En dehors de ces valeurs, la plupart des pixels sont éloignés des bords, de sorte que l'image présente un faible contraste sans ombres sombres ni hautes lumières.

utilisation de l'histogramme

Dans le deuxième clip, on peut voir que la plupart des pixels se trouvent autour du côté gauche de l'histogramme car l'image est un peu sous-exposée et sombre. Et il y a quelques pixels blancs sur le bord droit correspondant aux lumières et qui manquent de détails.

ajuster l'histogramme

Le second scope en relation avec la luminance est la forme d'onde. Ce scope indiquera la valeur de luminance sur l'axe vertical de 0%, qui est le noir pur, à 100%, qui est le blanc pur. L'axe horizontal correspond à la position horizontale des pixels.

scope forme d'onde

Dans le premier clip, on peut voir qu'il y a deux grands éléments autour des 97% de blanc qui sont indiqués dans la vidéo. Et un petit nombre de pixels au même niveau qui correspond aux lumières et aux réflexions. La plupart des informations sur la luminance se situent entre 20 et 80 %. Et il n'y a pas beaucoup d'informations entre 0 et 20 %.

scope forme d'onde

Dans le deuxième clip, la forme d'onde montre que 100% des points blancs sont sur les éclairages. Il y a des zones au-dessus des 90 % qui correspondent aux panneaux blancs. Mais la plupart des pixels se situent entre 0 et 50%.

Effets pour la Correction des Couleurs

Dans le panneau Effets, on peut voir dans le dossier Correction des Couleurs qu'il existe de nombreux outils pour corriger les couleurs. Les deux principaux effets de correction des couleurs de la luminance sont les Courbes et les Niveaux, qui sont essentiellement le même outil mais pour une approche différente.

  • Les niveaux sont plus intuitifs et nous permettront d'être plus précis avec les chiffres.
  • Les courbes sont plus avancées et plus souples à utiliser.

Ainsi, pour ce tutoriel, nous utiliserons l'Effet Histogramme de niveaux. Dans le Panneau Contrôles, nous allons étendre l'effet pour ajuster ses options. Ici, nous aurons le scope histogramme comme référence.

outils pour la correction des couleurs

Tout d'abord, nous allons déplacer le point noir d'entrée vers la droite. Cela rendra toute valeur plus sombre que ce point noir. Donc, déplaçons-le jusqu'à ce que certains pixels commencent à toucher la ligne de zéro pour cent de la forme d'onde. De cette façon, nous aurons des points noirs purs. En ce qui concerne l'entrée blanche, nous sacrifierons le minimum de détails sur les panneaux blancs car ce n'est pas vraiment pertinent. Et nous déplacerons l'entrée blanche jusqu'à ce que nous ayons quelques autres pixels approchant le niveau de 100%.

ajuster les niveaux d'effet

Pour le deuxième clip, nous laisserons l'entrée noire où elle se trouve car elle contient déjà suffisamment d'informations proches du point noir. Nous allons déplacer l'entrée blanche pour remplir la partie supérieure de la forme d'onde jusqu'à ce que nous ayons plus de pixels à côté des 100%. Certains détails seront perdus sur les parties les plus visibles, mais l'image globale sera plus lumineuse.

 niveaux d'effet

Sur les deux clips, nous allons ajuster un peu la valeur Gamma jusqu'à ce que les pixels intermédiaires soient répartis plus uniformément dans la forme d'onde.

 comparer la luminance

Si l'on compare les clips avant et après, on constate que la luminance des deux clips correspond beaucoup mieux qu'au début.  Mais ce n'est pas le même cas avec les couleurs. Donc, maintenant, nous allons utiliser les autres Scopes pour ajuster nos couleurs.

Faire correspondre les Couleurs des Clips

La Parade fonctionne de la même manière que la forme d'onde mais elle sépare tout dans les canaux GRB. Le plus souvent, pour avoir une meilleure balance des blancs, les trois valeurs doivent être à peu près similaires. Ainsi, dans le premier clip, on peut voir que les lumières sur les canaux bleus ne sont pas aussi proches de 100% que les autres canaux.

 ajuster la parade

Dans Effet des Niveaux, nous verrons le Canal Bleu et nous abaisserons l'entrée bleue, le blanc et une partie du gamma bleu. Maintenant, la balance des blancs de l'image semble plus neutre. Nous allons travailler de la même manière sur le deuxième clip en ajustant les niveaux en avant et en arrière.

 utiliser la parade

Pour régler la Saturation et la Tonalité des Couleurs

Maintenant que les couleurs sont neutres, on peut voir que certaines des couleurs sont un peu différentes et que le premier clip est moins saturé. Donc, pour corriger la Saturation et la tonalité des couleurs, nous utiliserons le VecteurScope. C'est une roue chromatique dans laquelle nous avons des couleurs primaires et secondaires. Plus les pixels sont éloignés du centre, plus ces couleurs seront intenses. Si nous activons et désactivons l'effet du niveau, nous pouvons voir à quel point les couleurs globales sont beaucoup plus centrées maintenant que la balance des blancs est corrigée.

 vecteurscope

Mais les valeurs du deuxième clip sont beaucoup plus étendues sur le VecteurScope que les valeurs du premier. Pour corriger cela, nous allons travailler avec la méthode HSL. Appliquons donc l'événement de saturation des teintes et de légèreté. Avec cet effet, nous pouvons ajuster les valeurs HSL pour l'image globale. Et pour les couleurs primaires et secondaires, augmentons la saturation Maître dans le premier clip et diminuons-la dans le second.

 valeurs hsl

Maintenant, si nous comparons le vecteurscope sur les deux clips, nous pouvons voir que les deux ont les couleurs intenses les plus saturées dans un modèle assez similaire et qu'ils se correspondent assez bien. Mais si nous voulons être encore plus précis avec la balance des blancs, nous pouvons utiliser une autre technique.

Donner quelques touches finales

Comme les oscilloscopes n'affichent que les données visibles dans la visionneuse, nous pouvons masquer certaines couleurs neutres et nous assurer de les centrer dans le vecteurscope. Heureusement, ces deux clips ont beaucoup de béton gris sur le sol. Après avoir masqué le premier clip, on peut voir qu'il est à peu près centré.

masque

Nous pouvons dire qu'il y a une coulée de couleur sur le deuxième clip parce que les pixels du scope sont centrés. Donc, nous allons ajuster le gamma sur le canal Rouge & Bleu jusqu'à ce que les pixels de l'écran soient centrés. De cette façon, il ne devrait pas y avoir de coulée et la balance des blancs sera plus précise.

utilisation du masque

Maintenant, nous pouvons être sûrs que ces clips correspondent à une balance des couleurs neutre, un contraste et une luminance corrects. Il est possible que vous subissiez un certain décalage lorsque vous visionnez votre vidéo tout en regardant vos scopes. Si c'est le cas, vous pouvez éviter cela en diminuant la qualité de la vidéo dans le Panneau de Visualisation. Ou nous pouvons cliquer sur l'icône Engrenage sur les scopes pour ouvrir ses Paramètres, puis diminuer l'analyse.

édition finale

Voilà donc comment faire la correction des couleurs avec FilmoraPro. Pour en savoir plus sur l'édition, n'oubliez pas de consulter nos autres tutoriels.