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EP 29 : Le masquage dans FilmoraPro

Par - Sep 07, 2021 20:58 PM

Dans ce didacticiel, nous découvrirons le "Keying" (masquage), c'est-a-dire l'outil "Keyer" (Transparence), la fonction "Mat tool" (Outil de masquage) et les préréglages d'écran.

Qu'est-ce que le masquage ?

Le masquage désigne le processus de suppression automatique d'une partie d'une vidéo pour créer un composite avec une autre vidéo ou image. Habituellement, nous supprimons la couleur ou le ton. Dans le panneau "Effects" (Effets), nous pouvons trouver de nombreux effets pour le masquage. Dans le dossier "Keying" (Masquage), il y a un sous-dossier appelé "Matte Enhancements" (Améliorations du cache). À l'intérieur, nous trouverons une série des effets permettant d'obtenir une meilleure qualité de sortie avec le masquage, en apportant des ajustements supplémentaires au masque.

masquage

En outre, nous pouvons trouver deux combinaisons d'effets dans le dossier Presets (Préréglages). Donc, dans cette vidéo, nous passerons en revue chacun de ces effets et nous découvrirons leur fonctionnement. Il existe différents scénarios possibles dans lesquels nous pourrions vouloir utiliser le masquage. Nous pouvons enregistrer une vidéo avec un arrière-plan de couleur unie pour la composer avec un autre arrière-plan. Nous pouvons également utiliser des objets avec ces couleurs pour créer des effets spéciaux.

Utiliser différents effets de masque

Il se peut que parfois, nous souhaitons supprimer certains tons de la vidéo standard. Ou alors, nous aimerions ajouter des éléments de stock en incrustation dans nos vidéos. Pour chaque cas, nous pouvons utiliser différents effets de masquage. Par exemple, pour une vidéo réalisée avec un écran vert ou bleu, nous pouvons utiliser l'effet "Color Difference Key" (Masquage par différence de couleur). C'est le principal effet de suppression de couleurs sur votre image. Cela fonctionne avec le rouge, le vert ou le bleu.

différence de couleur

Pour cette vidéo, nous sélectionnerons le bleu et ajusterons les valeurs minimum-maximum et gamma pour obtenir le résultat souhaité. Si nous cochons la case "View Matte" (Afficher cache), nous pourrons voir le cache, qui est une image en noir et blanc représentant la transparence de la valeur finale. La couleur blanche correspondra aux pixels visibles et les couleurs noires seront transparentes. Les zones grises seront semi-transparentes. Cette fonctionnalité peut nous aider à créer des masquages plus précis.

"Chroma UV Blur" (Flou UV chromatique)

Comme cette vidéo est au format compressé, le masque peut généralement présenter des bords pixélisés ou irréguliers. L'effet "Chroma UV Blur" (Flou UV chromatique) estompe les bords de ces couleurs. Si nous appliquons cet effet au-dessus des effets principaux du masque, les bords du masque seront flous et arrondis.

chromatique

"Matte Cleaner" (Nettoyeur de cache)

S'il reste une bordure irrégulière indésirable ou des pixels parasites sur le rebord du cache, nous pouvons utiliser l'effet "Matte Cleaner" (Nettoyeur de cache). Une seule ou une combinaison de ces options permettra d'améliorer le composite.

"Matte Cleaner" (Nettoyeur de cache)

  • L'option "Smooth" (Lissage) supprimera les pixels parasites en arrondissant les formes du cache. Utilisez une valeur faible pour obtenir un meilleur résultat, plus réaliste.
  • L'option "Feather" (Contour progressif) adoucira le bord du cache en estompant les rebords masqués. Encore une fois, une valeur faible produira généralement les meilleurs résultats.
  • L'option "Choke" (Érodé) rétrécira les bords du cache. Appliquer un léger effet érodé permet de réduire les bordures et irrégularités indésirables. Attention toutefois a la quantité de détails pouvant être supprimés.

"Spill Removal" (Suppression de déversement)

La plupart du temps, un arrière-plan coloré reflétera certaines couleurs sur le sujet. Au lieu de masquer ces couleurs, l'option "Spill Removal" (Suppression de déversement) contribuera à supprimer ces couleurs au niveau des pixels. Nous allons sélectionner la couleur de l'arrière-plan et en ajuster l'intensité, afin de supprimer ces reflets bleus.

"Spill Removal" (Suppression de déversement)

"Hue & RGB Key" (Masquage par teinte & RVB)

Ensuite, il suffit de placer l'arrière-plan souhaité et de corriger les couleurs pour qu'elles correspondent aux clips. Si la couleur que nous voulons supprimer n'est pas le rouge, le bleu ou le vert, nous pouvons également utiliser l'effet "Hue & RGB Key" (Masquage par teinte & RVB). Il s'agit d'un effet utile pour masquer toutes les autres couleurs en plus du rouge, du vert et du bleu. Nous pouvons choisir la couleur que nous souhaitons avec la goutte en forme d'œil. Ajustez la tolérance, adoucissez les bords et choisissez d'incruster la couleur par les valeurs RVB ou par les valeurs de teinte. Nous pouvons également exécuter plusieurs instances de cet effet pour masquer différents tons de la même couleur ou de plusieurs couleurs.

teinte rvb

"Luminance Key" (Masque par luminance)

Nous pouvons incruster les zones les plus claires ou les plus sombres des clips a l'aide de l'effet "Luminance Key" (Masque par luminance). Par exemple, nous pouvons retirer l'eau sombre de la photo pour créer une composition délirante.

luminance

En prenant un autre exemple, nous pouvons incruster les zones les plus lumineuses du ciel de cette photo pour la changer en un ciel différent.

"Alpha Brightness & Contrast" (Luminosité et contraste Alpha)

Pour ces types de compositions, nous avons différents effets de nettoyage du masquage. L'effet "Alpha Brightness & Contrast" (Luminosité et contraste Alpha) peut nous aider à ajuster le contraste et la luminosité du masque, afin d'ajuster le masquage du composite.

alpha

"Crush Blacks & White Alpha" (Détruire Alpha noirs & blanc)

L'effet "Crush Blacks & White Alpha" (Détruire Alpha noirs & blanc) peut nous aider a nous débarrasser des zones semi-transparentes du masquage en les rendant totalement transparentes ou totalement opaques. L'option "Erode White" (Eroder Blanc) nous permettra d'étendre progressivement la zone transparente du masque pour éliminer les bordures indésirables.

"Invert Alpha" (Inverser Alpha)

L'effet "Invert Alpha" (Inverser Alpha) permet de basculer entre les zones transparentes et opaques. Nous pouvons télécharger des éléments ou des graphiques pour les appliquer a nos clips. Habituellement, ces vidéos auront déjà une transparence correcte et il suffira de les incruster par-dessus nos vidéos. Mais ce n'est pas toujours le cas.

inverser alpha

Parfois, le clip peut conserver les restes de la couleur d'origine de l'arrière-plan ou il a été créé. Par exemple, ce graphique a été créé au-dessus du fond noir, et nous pouvons voir un peu de noir se répandre sur "Motion Blur" (Flou de mouvement). Pour se débarrasser de cet artefact, nous pouvons utiliser l'effet "Remove Color Matting" (Retirer le cache couleur).

Dans la plupart des cas, nous éliminerons les déversements noirs, mais si l'effet a été créé sur un arrière-plan d'une autre couleur, nous pourrions définir la couleur spécifiée. Par exemple, voici le même graphique généré sur un fond orange. Nous appliquerons l'effet "Remove Color Matting" (Retirer le cache couleur) et sélectionnerons la couleur orange pour résoudre le problème.

retirer le cache couleur

"Keying Black Background" (Demult)

Si ces vidéos ne sont pas déjà transparentes, nous devons en masquer l'arrière-plan. Habituellement, ces effets comportent un fond noir ou vert. S'il s'agit d'un fond vert, nous pouvons utiliser l'effet "Color Difference Key" (Masquage par différence de couleur) pour l'ajuster.

demult

Si l'arrière-plan est noir, nous pouvons utiliser l'effet "Demult". Il s'agit d'un effet rapide permettant de masquer les tons noirs du clip. Dans la plupart des cas, cela fonctionnera parfaitement. Mais si le résultat nous déplaît, nous pouvons appliquer l'effet "Luminance Key" (Masque par luminance) et ajuster le clip comme nous le souhaitons.

S'il reste des bordures noires, nous pouvons également appliquer l'effet "Remove Color Matting" (Retirer le cache couleur) pour s'en débarrasser. Si nous voulons masquer un fond bleu ou vert, nous pouvons utiliser l'un des préréglages déjà proposés par FilmoraPro.

Les effets "Blue screen key" (Suppression d'écran bleu) et "Green screen key" (Suppression d'écran vert) s'appliqueront directement aux effets, dans cet ordre. Nous n'aurons donc qu'a les peaufiner un peu pour obtenir les résultats que nous recherchons.

Voilà, vous savez désormais comment travailler avec le masquage. Pour en savoir davantage sur le montage dans FilmoraPro, assurez-vous de consulter les autres didacticiels de la série.