Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare Filmora
Le meilleur logiciel de montage vidéo pour reprendre les cours en toute sérénité.
  • Retrouvez une bibliothèque complète de titres et de superpositions pour vos vidéos.
  • Réalisez des vidéos de style Hollywoodien grâce à une panoplie d’effets époustouflants.
  • Plus de 50 musiques libres de droit à votre disposition.

Comment trouver un logement étudiant et ne pas être pris au dépourvu

Jan 11, 2024

Temps de lecture : moins de 5mn

Trouver un logement étudiant en 2017 est un travail à temps plein. Pas le temps de vous reposer sur vos lauriers. Vous voilà prêt. Le baccalauréat en poche, plein d'espoir pour l'avenir et l'université qui vous plaisait tant vous a accepté. Il est maintenant temps pour vous de trouver un toit pour l'année scolaire à venir. Différentes options s'offrent à vous. Suivez le guide que nous vous avons concocté pour vous donner des idées et des options auxquelles vous n'auriez pas nécessairement pensé.

1) Trouver un logement via les CROUS

trouver un logement etudiant via crous

Les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires sont des établissements publiques répondant au ministère de l'Enseignement Supérieur, de la recherche et de l'innovation. Ils possèdent une base de données par ville contenant un éventail d'option de recherche de logements prioritairement attribués aux familles disposant de faibles ressources. Les critères d'attributions sont similaires aux critères d'attribution des bourses. N'hésitez pas à vous rendre sur le site du CROUS de votre ville/département pour plus d'information .

2) Trouver un appartement par agence

trouver un logement etudiant par agence

Attention, ne perdez pas de temps, une fois votre bac en poche préparez un road trip pour votre future ville dans la foulée pour y prospecter un logement rapidement. Les agences sont bien souvent prises d'assaut fin Juin, début Juillet par des étudiants qui auront forcément la même idée que vous, surtout dans les grandes villes étudiantes comme Grenoble, Rennes ou Toulouse. Les réservations se font généralement au début de l'été. Privilégiez les appartements meublés pour vous éviter les contraintes du déménagement.

3) Trouver un logement de particulier en particulier

trouver un logement de particulier

Les agences vous prennent généralement des frais qui peuvent être lourds pour le budget d'un ou d'une étudiant(e)s. Louer de particulier en particulier peut s'avérer une bonne affaire, surtout si l'étudiant a procrastiné et que le mois d'Août touche à sa fin. Il existe un nombre incroyable de site avec une pléthore d'annonces pour ce genre de demande, l'avantage est que vous n'aurez pas à bouger de votre canapé pour entamer votre recherche. Par contre faites bien attention car tous les sites ne se valent pas et les annonces peuvent ne pas refléter à 100% la réalité du terrain. N'acceptez jamais un appartement sans l'avoir visité.

4) Trouver une colocation

trouver une colocation etudiant

Pour pouvoir limiter les frais durant l'année beaucoup d'étudiants préfèrent se mettre en colocation. La vie en colocation est une aventure riche et à expérimenter. Mais attention, la vie en communauté n'est pas faite pour tout le monde. Assurez-vous de savoir dans quoi et avec qui vous vous engagez avant de partager un espace commun où vous n'aurez plus nécessairement votre bulle à vous. Ne perdez pas de vue votre objectif commun, la réussite de votre année scolaire !

5) Trouvez une chambre chez l'habitant

trouver une chambre etudiant chez lhabitant

Il s'agit possiblement de l'option la plus économique qui existe. Dépendamment de la ville dans laquelle vous allez étudiez pour pourrez trouver des places chez l'habitant qui pourront être parfois plus de 50% moins cher que le moins cher des studios que vous trouverez en ville.

Par contre il va vous falloir accepter le fait de vivre avec une famille qui pourrait vous imposer leurs règles de vie. Évidemment probablement pas de fête tard le soir et les inconvénients seront principalement liés au caractère du propriétaire et de la façon dont vous interagirez avec lui/elle.

Sachez que c'est plutôt du pile ou face, les inconvénients peuvent ne pas en être du tout si vous vous entendez bien avec la famille. À vous de peser les pours et les contres.

Conclusion

Si vous ne devez retenir qu'une seule chose de cet article, c'est que plus vous vous y prendrez tôt dans votre recherche, plus vous aurez de chance de trouver le logement qui vous convient. Peu importe l'option que vous choisirez, l'objectif ici est que vous arriviez à trouver le meilleur endroit où vous vous sentirez à la fois chez vous, mais où vous pourrez vous concentrer suffisamment pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté dans la réussite de votre année scolaire. Et ne nous leurrons pas, vous y passerez certainement les plus belles années de votre vie. Profitez !

D'autres articles pour les étudiants à la rentrée 2019:
1. Comment trouver un logement étudiant
2. Comment trouver un job étudiants
3. Meilleures applications smartphonepour rester organisé
4. Quels plats facile à réaliser pour un étudiant
5. Comment poursuivre votre passion de la vidéo en ligne

Vous aimerez aussi