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Final Cut Pro X :arrêt sur image et ralenties

Jul 30, 2021• Proven solutions

Un effet très simple, mais très efficace, consiste à modifier la vitesse d'un clip vidéo. Il peut s'agir d'une simple image fixe (également appelée "Freeze Frame") ou de la lecture d'un clip au ralenti ou en accéléré.

Cet article vous montre comment le faire en utilisant Final Cut Pro X.


Il s'agit d'un tutoriel de base sur Apple Final Cut Pro X, logiciel de montage vidéo professionnel. Cependant, si le montage vidéo est nouveau pour vous, pensez à Wondershare Filmora pour Mac. Il s'agit d'un outil puissant, mais facile à utiliser pour les utilisateurs débutants. Téléchargez la version d'essai gratuite ci-dessous.

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Images figées et ralenties dans Final Cut Pro X

1. IMAGES FIXES

images fixes

Une image fixe fige l'action. Par exemple, voici un clip d'un colibri qui se prépare à se poser sur une mangeoire à oiseaux. Je veux créer un arrêt sur image de l'oiseau en vol. (Hum, oui, j'utilise indifféremment "arrêt sur image" et "image fixe").

Dans Final Cut Pro X, placez la tête de lecture sur l'image que vous voulez figer et tapez Option+F.

figer des images

Cela crée un arrêt sur image de deux secondes à la position de la tête de lecture.

créer un arrêt sur image

Ajustez la durée de l'image en coupant le bord ; comme pour tout autre clip. Ici, par exemple, je raccourcis la durée de l'arrêt sur image de 11 images.

geler les images dans FCP X

Au cas où vous vous demanderiez, voici à quoi ressemble une image figée. Il fige le vol du colibri en plein milieu de la lecture, ce qui nous permet d'ajouter des graphiques ou d'autres textes puis de reprendre l'action comme si rien ne s'était passé.

Très cool, sauf....

La bonne nouvelle, c'est que c'est rapide et facile. La mauvaise nouvelle, c'est que nous ne pouvons pas changer l'emplacement de l'image fixe.

Voici donc une autre façon de procéder.

Placez la tête de lecture (ou le skimmer, mais je préfère la tête de lecture) sur l'image que vous voulez figer, sélectionnez le clip, puis tapez Shift+F.

Tête de lecture

Cela permet de localiser le clip source dans le navigateur, de sélectionner à la fois le navigateur et le clip, et de faire correspondre la position de l'entrée, de la sortie et de la tête de lecture.

correspondance des clips

Maintenant, avec le navigateur sélectionné, tapez Option+F. Cela crée un arrêt sur image du clip du navigateur et le place à l'emplacement de la tête de lecture comme un clip connecté dans la Timeline.

En tant que clip connecté, nous pouvons déplacer ce nouvel arrêt sur image où nous voulons. Cependant, faites attention en déplaçant le clip, car, à moins de marquer l'image originale avec un marqueur (tapez "M"), il n'y a pas de moyen facile de faire correspondre l'image fixe avec l'image source, une fois que l'image fixe est déplacée ailleurs.

J'utilise ces deux techniques dans de nombreux projets différents.

2. UNE PRISE D'IMAGE

Une Prise d'Image est similaire à une image fixe, mais avec plus de flexibilité.

prise d'image

Placez la tête de lecture (ou le skimmer) sur l'image que vous voulez fixer. Ensuite, soit en utilisant Modifier > Resynchroniser ou l'icône de la barre d'outils "Flèche courbée bleue", choisissez Prise d'Image (ou tapez : Maj+H).

prise d'images dans fcp x

Cela affiche la barre orange de l'éditeur de Resynchronisation au-dessus du clip, avec une petite partie rouge indiquant la prise d'image.

créer des prises d'image

Modifiez la durée de la Prise d'image en faisant glisser le petit pouce à l'extrémité droite de la barre rouge.

vitesse016

Ajoutez une transition de rampe de vitesse à la fin de la Prise d'image en cliquant sur la flèche pointant vers le bas à côté du mot "Prise" dans l'éditeur de Resynchronisation.

vitesse018

Pour modifier l'image effectivement maintenue, double-cliquez sur l'icône de la barre à GAUCHE de la section Prise rouge et choisissez Image source (Modifier). Cela vous permet de faire glisser la sélection "Prise d'image" vers la gauche ou la droite.

NOTE : Le changement de l'image source est une fonction que j'aime BEAUCOUP !

3. MOUVEMENT LENT (ou RAPIDE)

mouvement rapide/lent

Nous utilisons le ralenti pour montrer des événements qui sont trop rapides pour être vus à l'œil nu. Et le mouvement rapide pour accélérer les événements très lents. Ces deux effets utilisent ce que l'on appelle un "changement de vitesse constant", où le clip entier change de la même façon - soit plus vite, soit plus lentement.

Nous créons l'un ou l'autre effet en utilisant les mêmes outils, mais avec des valeurs différentes. Voici comment.

mouvement ralenti

Sélectionnez le clip dont vous voulez changer la vitesse. Ensuite, à l'aide de l'icône Modifier > Resynchroniser ou de la barre d'outils "Flèche courbée", sélectionnez Lent (ou Rapide).

Choisissez l'une des vitesses disponibles ; dans ce cas, 50 %. (Oui, vous pouvez modifier cette valeur comme vous le souhaitez, je vous montrerai comment dans une minute).

créer des mouvements lents/rapides

Trois choses se produisent en même temps :

  • La durée du clip change
  • La barre orange de Resynchronisation apparaît en haut du clip
  • La vitesse du clip change

vitesse010

Pour ramener la vitesse à la normale (100%), cliquez sur la flèche pointant vers le bas dans la barre de Resynchronisation et choisissez Normal (100%).

Il y a deux façons de modifier la vitesse d'un clip.

vitesse017

Le moyen le plus simple est de saisir la petite poignée à l'extrémité du clip et de la faire glisser vers la gauche ou la droite. La vitesse changera au fur et à mesure que vous la ferez glisser.

Ou, pour plus de précision, cliquez sur la flèche pointant vers le bas dans la barre de Resynchronisation et choisissez Personnaliser.

vitesse011

Cela ouvre un nouveau dialogue permettant un certain nombre de changements :

  • Inverser. Joue le clip à l'envers.
  • Débit. Sélectionnez un changement de vitesse spécifique en pourcentage de la vitesse normale pour un clip. Moins de 100 %, c'est du ralenti. Plus de 100 %, c'est du mouvement rapide.
  • Durée. Sélectionnez une durée spécifique pour un clip et FCP X calculera la vitesse ou la lenteur dont il a besoin.
  • Ondulation. Lorsqu'elle est activée, ajuste la durée d'un clip en fonction de la vitesse. Lorsqu'elle n'est pas activée, la durée du clip reste fixe même si la vitesse change.

Vous obtiendrez les changements de vitesse les plus doux lorsque le pourcentage que vous choisissez se divise uniformément en 200. Par exemple, 100, 66, 50, 40, 33, 25, 20, 10 et ainsi de suite.

4. CRÉDIT ADDITIONNEL

Il y a un autre paramètre à prendre en compte pour ralentir un clip. (Ceci ne s'applique pas lors de la création d'un mouvement rapide).

vitesse012

En utilisant, à nouveau, soit le menu Modifié > Resynchroniser, soit le menu "Flèche courbée", sélectionnez Qualité vidéo.

  • Normal. C'est le meilleur choix pour les vitesses de 50 % ou plus.
  • Mélange d'images. C'est le meilleur choix pour des vitesses d'environ 20 à 50 %.
  • Flux optique. C'est le meilleur choix pour les vitesses inférieures à environ 20 %.

Le mélange d'images permet de dissoudre un court instant entre les images au ralenti pour améliorer l'illusion de mouvement. Le flux optique invente des images intermédiaires pour minimiser les secousses d'un mouvement extrêmement lent.

Le mélange des images est relativement rapide et facile. Le flux optique est plus esthétique dans la plupart des cas, mais son rendu prend beaucoup de temps.

5. RÉSUMÉ

Que vous vouliez que vos clips accélèrent, ralentissent ou s'arrêtent tout simplement, Final Cut Pro X vous facilite la tâche.

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