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Comment créer une animation de texte dans After Effects

Feb 20, 2024

L'une des utilisations les plus recherchées d'After Effects est la possibilité d'animer du texte, et ce n'est pas surprenant. Il s'agit d'un effet efficace, facile à mettre en œuvre et très agréable dans n'importe quelle animation. Dans cet article, nous vous présenterons deux façons d'animer du texte, d'utiliser les calques de caméra ou le contrôle de position dans After Effects.

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Comment créer une animation de texte dans After Effects

La première façon d'intégrer du texte animé dans votre projet est également la manière la plus simple, à savoir en utilisant les préréglages dans After Effects. Alors, jetons un coup d'œil au processus.

1. La configuration

Assurez-vous que votre projet soit chargé dans la chronologie et prêt à être modifié.

ajouter du texte dans AE

Pour afficher correctement ces techniques, j'ai créé un nouveau calque une fois ma séquence importée, en utilisant Layer>New>Solid (Calque>Nouveau>Uni). Ensuite, j'ai créé un arrière-plan plus clair pour créer un contraste avec le texte noir, car le contraste offre un meilleur rendu pour les captures d'écran. J'ai ensuite créé deux autres objets, l'un contenant les mots "Demo Text" et l'autre contenant le mot "Animation". Cela constituera le point de départ des trois styles d'animation. Donc avec un point de départ comme ci-dessous, nous commencerons la découverte en appliquant un préréglage.

ajouter une animation de texte dans after effects

2. Utiliser un préréglage

Il existe deux façons d'accéder aux préréglages intégrés dans After Effects : vous pouvez parcourir la structure de fichier Animation>Presets (Animation>Préréglages) ou utiliser simplement l'onglet "Effects" (Effets) et choisir "Presets" (Préréglages) sur la droite. Il existe beaucoup de préréglages et d'effets. Donc dans cette capture d'écran, j'ai agrandi l'onglet pour montrer ou se trouvent les effets de texte.

animation de texte dans after effects

Comme nous pouvons le voir, il y a ici beaucoup de variété pour de nombreuses situations. Pour cette raison précise, le préréglage constitue la méthode la plus simple. Chaque sous-section de préréglages comprend un certain nombre d'alternatives à essayer. Et même si nous avons chacun nos favoris, pour les nouveaux utilisateurs d'After Effects, je recommande toujours d'en essayer quelques-uns et d'expérimenter pour voir ceux qui conviennent le mieux a vos projets. Pour les utilisateurs qui ont également installé Adobe Bridge, vous pouvez voir un aperçu des effets en sélectionnant des préréglages dans l'onglet Animation, ce qui ouvre Bridge afin de les afficher. Sinon, faites-les simplement glisser sur votre objet et visionnez le rendu.

3. Appliquer un préréglage

Il s'agit simplement de faire glisser le préréglage d'animation souhaité sur l'objet que vous souhaitez animer. Oui, c'est aussi simple que cela. Pour chaque préréglage, il existe généralement des options pour ajuster l'animation en fonction. Sachez que l'animation choisie a lieu a l'heure sélectionnée sur la chronologie.

Dans cette illustration, nous faisons glisser l'animation "Full Rotation " (Rotation complète) sur l'objet "Demo Text" (Texte de démonstration). Comme nous pouvons le voir, l'objet choisi est surligné en rouge. C'est pratique si vous avez un certain nombre d'objets à proximité, pour vous assurer de choisir le bon.

ajouter du texte a une vidéo dans AE

4. Utiliser l'attribut de position

La deuxième méthode d'animation de texte consiste à utiliser les commandes de position dans la chronologie. Nous allons maintenant déplacer l'objet 'Animation'. Pour ce faire, développons les options de chronologie pour cet objet texte, comme nous pouvons le voir ici.

position-attribute-select

Nous recherchons spécifiquement l'attribut de position dans la section "Transformation", comme nous pouvons le voir. Cliquez sur le chronomètre pour créer une image clé pour cet objet a cette position sur la chronologie.

5. Créer l'animation

Ainsi, une fois l'image clé initiale créée, vous pouvez maintenant déplacer le curseur de la chronologie vers l'avant de manière appropriée. Puis, vous pouvez ajuster la position de l'objet en fonction de vos besoins. Une nouvelle image clé sera créée automatiquement a chaque fois que vous effectuez cette opération. En utilisant cette méthode, vous déplacez la chronologie sur quelques secondes, définissez la nouvelle position de votre texte et créez une autre image clé a cet endroit, puis répétez. After Effects comblera les lacunes et animera votre texte entre les points choisis au cours de la chronologie choisie. Ainsi, en utilisant plusieurs images clés, vous pouvez même former un chemin complexe que le texte suivra, si vous le souhaitez.

keyframes-selected

Ici, j'ai créé 4 images clés qui permettent a l'objet "Animation" de se déplacer autour de l'objet "Demo Text" et de finalement s'immobiliser en dessous. Bien que ce type d'effet semble très efficace a l'écran, la facilité d'utilisation d'After Effects est telle qu'il ne nécessite que quelques minutes de travail.

6. Calques de caméra

La première chose à prendre en compte avec cette technique est que les calques de caméra ne peuvent manipuler que des objets qui sont en mode 3D. Pour cette méthode, la première étape consiste donc à passer votre objet en 3D, en basculant à l'option 3D dans le panneau de composition.

3dsetup

Ici, nous pouvons voir que j'ai basculé tous les calques en 3D (l'icône en forme de cube). Pour ce faire, cliquez simplement dans la case. J'ai également créé le calque de caméra nécessaire pour cette technique. Accédez simplement à Layers>New>Camera (Calques>Nouveau>Caméra) pour afficher les options pour la caméra elle-même.

7. Comprendre les vues

La clé pour se familiariser avec le calque de caméra est de comprendre comment le mouvement s'applique aux objets. Pour vous aider, il est préférable de modifier la vue de votre panneau de composition ici, en utilisant le menu déroulant ci-dessous.

2-views

Ici, je suis passé a deux vues (vous pouvez également utiliser 4 si vous le souhaitez). La vue de droite montre l'avant du projet comme le serait la vue 2D normale. La vue de droite offre une vue de haut sur le projet et peut se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière lorsque nous déplaçons des éléments. Ces vues sont inestimables pour savoir ou se trouve la caméra et pour avoir un rendu de l'ensemble.

8. Créer du mouvement

Cela fonctionne à la base, de la même manière que les commandes de position que nous avons mentionné précédemment. Mais il existe quelques considérations supplémentaires.

3d-position

Comme nous pouvons le voir, nous sommes maintenant en mode 3D. Chaque objet a trois axes de position à ajuster maintenant. Et pour ajouter encore plus de possibilités, la caméra elle-même peut également être déplacée autour des objets, en utilisant la même méthode d'image clé qu'auparavant. Tout comme auparavant, After Effects remplira le mouvement entre les images clés a votre place.

3d-camera-position-adjust

Ici, vous pouvez voir l'effet du réglage de la position de la caméra en utilisant simplement l'axe x. En combinant les mouvements et les rotations de la caméra avec les mouvements des objets, vous pouvez créer des effets de mouvement très complexes.

Conclusion

Comme nous pouvons le voir, il existe différentes façons de créer du texte animé dans votre projet. Vos choix dépendront de leur utilisation. Toutefois, grâce aux préréglages, même les débutants peuvent créer des effets agréables dans leurs projets avec très peu d'efforts. Le contrôle de position s'ajoute au portefeuille de possibilités, en augmentant la complexité du processus. Pourtant, cela reste une méthode relativement simple à comprendre. Alors qu'en surface, la méthode des calques de caméra semble la même que le processus de contrôle de position par rapport aux étapes à accomplir, en réalité, c'est un concept plus délicat à maîtriser. L'action réelle consistante à créer des images clés et à changer de position le long de la chronologie, permettant à After Effects de combler les lacunes, est en effet la même chose. C'est un concept facile à apprendre. Cependant, l'ajout non seulement du troisième axe de mouvement, mais également du mouvement de la caméra vous donne au moins 6 axes à considérer. C'est là que les choses se corsent. Il faut de la pratique pour être capable de visualiser les choses et garder en tête ce que vous essayez d'accomplir. Mais pour profiter au maximum des possibilités, il ne fait aucun doute que c'est un objectif à atteindre, finalement.

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